Construire un monde sans déchets Lauréat

Italie

LA VILLE DE MILAN

Un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée. Chaque produit alimentaire jeté utilise des ressources précieuses et exerce une pression sur l’agriculture. Le système alimentaire mondial génère globalement entre 25 et 30 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Dans le même temps, des centaines de millions de personnes sont victimes d’insécurité alimentaire.

Les hubs de déchets alimentaires de la ville de Milan s’attaquent à deux problèmes en même temps. Lancé en 2019 avec l’objectif de réduire de moitié le gaspillage d’ici 2030, chaque hub récupère des aliments principalement issus des supermarchés et des cantines d’entreprises, et les donne à des ONG qui les distribuent aux citoyens les plus démunis.

Milan est la première grande ville à appliquer une politique de gestion des déchets alimentaires à l’échelle de la ville, qui englobe les organismes publics, les banques alimentaires, les organisations caritatives, les ONG, les universités et les entreprises privées. Et ça marche. La ville compte aujourd’hui trois hubs de déchets alimentaires, qui récupèrent chacun environ 130 tonnes de nourriture par an, soit 350 kg par jour, l’équivalent de 260 000 repas.

Milan a créé un modèle qui peut être reproduit à l’échelle mondiale. Si d’autres suivent l’exemple de Milan, les villes pourraient devenir l’un de nos plus grands atouts dans la progression de l’humanité vers un monde sans déchets.

 

Pour en savoir plus

Nos finalistes

Nous choisissons de construire un monde où rien n’est gaspillé, où les restes d’un processus deviennent les matières premières du processus suivant, tout comme dans la nature. Nous décernerons le Prix Earthshot aux efforts les plus remarquables visant à relever ce défi. Découvrez les finalistes qui vont nous aider à réaliser ce Earthshot grâce à leurs solutions incroyables.

Construire un monde sans déchets Les finalistes

Kenya

Sanergy

Une crise de l’assainissement et de la gestion des déchets se développe dans le monde en développement, les villes en plein essor étant confrontées à un déluge de déchets. Les centres urbains ne disposant plus de systèmes d’égouts suffisants, le monde a besoin de moyens propres et rentables pour traiter les déchets organiques. C’est là qu’intervient Sanergy.

Les économies émergentes produisent deux milliards de tonnes de déchets solides chaque année, un chiffre qui ne fera qu’augmenter. Sanergy, basée à Nairobi, prouve que cela peut être géré en toute sécurité. Des toilettes sèches, construites localement et rentables, offrent une alternative propre et abordable aux égouts. Les déchets sanitaires des bidonvilles et toutes les autres formes de déchets organiques provenant des cuisines, des entrepôts agricoles et des marchés sont retirés en toute sécurité, transportés vers l’usine de Sanergy où ils sont consommés par les larves de la mouche soldat noire et convertis en produits agricoles sûrs vendus aux agriculteurs locaux.

Sanergy dessert 140 000 résidents chaque jour et élimine 20 000 tonnes de déchets par an. Ce système permet également de lutter contre l’insécurité alimentaire. Les engrais organiques et les protéines d’insectes pour l’alimentation animale de Sanergy augmentent les volumes de production approchant 30 %, ce qui aide les agriculteurs à répondre aux besoins de populations en pleine expansion.

Sanergy est déjà la plus grande usine de recyclage des déchets en Afrique centrale orientale. Au cours des cinq prochaines années, les fondateurs veulent réutiliser cinq millions de tonnes de déchets. Il s’agit d’une solution ingénieuse à un problème difficile à résoudre.

 

Pour en savoir plus

Construire un monde sans déchets Les finalistes

Japon

WOTA BOX

Près de 40 % de la population mondiale pourrait subir un « stress hydrique » d’ici 2050. Le changement climatique et la croissance démographique entraînent déjà des pénuries dans le monde entier.

WOTA, une start-up japonaise, veut améliorer la sécurité de l’eau pour tous et partout. Fondée en 2014, le premier produit de l’entreprise, WOTA BOX, est la seule solution de ce genre, transformant plus de 98 % des déchets d’eau en eau propre.

Une fraction de la taille d’une station d’épuration des eaux typique, WOTA BOX est plus de 50 fois plus efficace et peut être adapté aux besoins. De plus, l’installation ne nécessite aucune infrastructure existante.

La solution a déjà eu un impact. Au Japon ces dernières années, plus de 20 000 personnes l’ont utilisée après que des inondations, typhons et tremblements de terre avaient coupé l’alimentation en eau.

Remporter le Prix Earthshot permettrait déployer les opérations à travers le monde, tout en réduisant les coûts pour les pays en développement. WOTA espère rendre sa technologie aussi courante que les générateurs d’électricité. Si elle y parvient, elle pourrait sauver le monde d’un avenir marqué par le stress hydrique.

 

Pour en savoir plus
Royal Foundation

Build a
Waste-free World Winner

Italy

The City of Milan Food Waste Hubs

A third of all food produced globally is wasted. Each discarded food item uses precious resources and heaps pressure on agriculture. The global food system generates between 25-30% of the world’s total greenhouse gas emissions. Meanwhile, hundreds of millions suffer from food insecurity.

The City of Milan’s Food Waste Hubs tackle two problems in one. Launched in 2019 with the aim of halving waste by 2030, each hub recovers food mainly from supermarkets and companies’ canteens and gives it to NGOs who distribute it to the neediest citizens.

Milan is the first major city to enforce a city-wide food waste policy encompassing public agencies, food banks, charities, NGOs, universities and private businesses. And it is working. Today the city has three Food Waste Hubs, each recovering about 130 tonnes of food per year or 350 kg per day, an estimated 260,000 meals equivalent.

Milan has created a blueprint that can be scaled throughout the world. If more follow Milan’s lead, cities may become one of our greatest assets in humanity’s progress toward a waste free world.

View Website

Our Finalists

We choose to build a world where nothing goes to waste, where the leftovers of one process become the raw materials of the next, just like they do in nature. Meet the Finalists who are going to help us build a waste-free world with their incredible solutions.

Build a Waste-free World Finalists

Kenya

Sanergy

A sanitation and waste management crisis is unfolding across the developing world as booming cities struggle with a deluge of waste. With urban centres outgrowing sewage systems, the world needs clean, cost-effective ways to process organic waste. Enter Sanergy.

Emerging economies generate two billion tons of solid waste each year, a figure set to increase. Sanergy, based in Nairobi, proves it can be managed safely. Locally built, cost-effective dry toilets offer a clean and affordable alternative to sewers. The sanitation waste from slums and all other forms of organic waste from kitchens, agricultural pack houses and markets is safely removed, transported to Sanergy’s factory where it is consumed by black soldier fly larvae and converted to safe agricultural inputs sold to local farmers.

Sanergy serves 140,000 residents daily and removes 20,000 tonnes of waste per year. It also combats food insecurity. Sanergy’s organic fertilizer and insect protein for animal feed boosts farming volumes by up to 30%, helping farmers meet the needs of expanding populations.

Sanergy is already the largest waste recycling factory in Eastern Central Africa.  Over the next five years the founders want to repurpose five million further tonnes of waste. It’s a resourceful solution to a mucky problem.

View Website

Build a Waste-free World Finalists

Japan

WOTA BOX

Nearly 40 percent of the world’s population is on track to experience “water stress” by 2050. Climate change and population growth are already driving shortages across the world.

WOTA, a Japanese start-up, wants to improve water security by helping people reuse wastewater. Founded in 2014, the company’s first product, WOTA BOX, is the only solution of its kind, turning more than 98 percent of water waste into clean fresh water.

A fraction of the size of a typical water treatment plant, and over 50 times more efficient, WOTA BOX can be delivered at scale. Plus, installation requires no existing infrastructure.

The solution has already had an impact. In recent years in Japan, more than 20,000 people used them after floods, typhoons, and earthquakes cut off water supplies.

Winning The Earthshot Prize would help expand operations across the world, while lowering costs for developing countries. WOTA hopes to make its technology as commonplace as power generators. If it succeeds, it could save the world from a water stressed future.

View Website
Royal Foundation