Corriger notre climat Lauréat

Thaïlande

ÉLECTROLYSEUR AEM

Née dans une île du Pacifique Sud touchée par le changement climatique, Vaitea Cowan a cofondé Enapter pour inverser la tendance. Au bout de trois ans seulement, sa technologie de l’hydrogène vert pourrait changer la manière dont nous alimentons notre monde en énergie.

Nous avons fait d’énormes progrès dans le domaine des énergies renouvelables en ce qui concerne l’électricité. Mais l’électricité ne représente qu’environ 30 % de l’ensemble des sources d’énergie. Nous devons aller plus loin et nous concentrer sur les 70 % de l’énergie qui alimente l’industrie, le chauffage, les transports, etc. Trop souvent, cette énergie est encore fournie par des combustibles fossiles.

Enapter offre une alternative propre. Sa technologie d’électrolyseur AEM transforme l’électricité renouvelable en hydrogène gazeux sans émissions. Développée plus rapidement et plus économiquement qu’on ne le pensait, cette technologie est déjà le carburant de voitures et d’avions, elle alimente l’industrie et chauffe les maisons.

Et ça ne fait que commencer. Le financement du Prix Earthshot permettra de développer la production de masse, qui devrait débuter en 2022, tout en accélérant la croissance de l’équipe et en soutenant d’autres activités de recherche et de développement. D’ici 2050, la vision d’Enapter est de représenter 10 % de la production mondiale d’hydrogène.

Enapter nous montre que, face aux plus grands défis, nous pouvons inverser la tendance.

Pour en savoir plus

Nos finalistes

Nous choisissons de corriger le climat mondial en supprimant le carbone et en construisant une économie neutre en carbone qui permet à chaque culture, communauté et pays de prospérer. Nous décernerons le Prix Earthshot aux efforts les plus remarquables visant à relever ce défi. Découvrez les finalistes qui vont nous aider à lutter contre le changement climatique grâce à leurs travaux remarquables.

Corriger notre climat Les finalistes

Nigéria

LES CAPSULES REEDDI

Olugbenga Olubanjo a grandi au Nigeria, faisant partie des 600 millions d’Africains qui n’ont pas un accès fiable à l’électricité. Il a fondé Reeddi, une start-up spécialisée dans les technologies propres, dans le but de changer cette situation. Cette solution permet à la fois de protéger l’environnement et de fournir une électricité fiable et abordable.

La demande mondiale d’électricité est en hausse. L’augmentation de la demande, notamment dans les pays en développement, est synonyme de croissance économique. Mais trop souvent, cela se fait au détriment de l’environnement, car l’utilisation des combustibles fossiles augmente. Les capsules Reeddi offrent une solution. Sa capsule à énergie solaire, une batterie au lithium, peut être louée et rendue pour 0,50 dollar par jour, ce qui permet de réduire les coûts énergétiques de 30 % et de stimuler les entreprises locales.

L’entreprise fournit déjà de l’électricité propre à plus de 600 ménages et entreprises par mois et est en passe d’ajouter 12 000 nouveaux ménages et entreprises par mois d’ici la fin de 2021.

Le financement du prix Earthshot lui permettrait toutefois de se développer à l’échelle mondiale et d’atteindre 12 000 foyers par mois en 2022. À cette échelle, les coûts de production par unité de l’entreprise seraient réduits de 30 % et Reeddi serait en mesure d’utiliser avec succès des systèmes axés sur les données et le numérique pour simplifier le parcours des clients vers l’accès à une énergie propre et abordable.

Si c’est la victoire pour Reeddi Capsules, cela prouvera que l’accès à l’énergie propre et le développement économique peuvent aller de pair.

Pour en savoir plus

Corriger notre climat Les finalistes

Bangladesh

SOLBAZAAR

Dans le monde actuellement, près d’un milliard de personnes n’ont pas d’électricité. Sans électricité, elles brûlent souvent du charbon de bois et du bois, ce qui a des conséquences catastrophiques pour la santé humaine et planétaire. Le monde a besoin de nouvelles idées pour réduire la pauvreté énergétique et les émissions. SOLshare a la solution.

SOLshare, qui se trouve au Bangladesh, a créé SOLbazaar, est le premier réseau d’échange d’énergie de pair à pair au monde. Les maisons équipées d’un panneau solaire sur la toiture vendent leur surplus d’électricité à un réseau de micro-réseaux où d’autres personnes peuvent l’acheter. Cela aide l’environnement, mais donne aussi aux communautés pauvres une nouvelle source de revenus abondante : le soleil.

Les 72 réseaux de SOLshare ont déjà aidé plus de 7 500 personnes dans des communautés isolées. Ils réduisent également les émissions de 30 % et font gagner de l’argent à ses prosommateurs en temps réel. Le commerce de l’énergie a augmenté de 25 % les revenus de certains ménages.

Remporter le Prix Earthshot aiderait SOLshare à élargir sa portée et son secteur d’activité, en intégrant la micromobilité basée sur 1,75 million de rickshaws électriques, le principal moyen de transport du pays. Cela prouve que les nations les plus menacées par le changement climatique – comme le Bangladesh – peuvent mener la lutte contre ce phénomène.

Pour en savoir plus
Royal Foundation

Fix Our
Climate Winner

Thailand / Germany / Italy

AEM Electrolyser

Born in a climate-change affected South Pacific Island, Vaitea Cowan co-founded Enapter to turn back the tide. Just three years on, its green hydrogen technology could change the way we power our world.

We have made huge advances in renewable energy. But we can still go further. With 30% of our energy already renewable, we need to focus on the 70% that remains: non-renewable energy that powers everything from industry to transport.

Enapter provides a clean alternative. Its AEM Electrolyser technology turns renewable electricity into emission-free hydrogen gas. Developed quicker and cheaper than once thought possible, the technology already fuels cars and planes, powers industry and heats homes.

This is just the start. Funding from winning The Earthshot Prize would help scale mass production, which is planned to begin in 2022, while growing the team faster and funding further research and development. By 2050, Enapter’s vision is to account for 10% of the world’s hydrogen generation.

Enapter shows us that, when faced with the greatest of challenges, we can turn back the tide.

View Website

Our Finalists

We choose to fix the world’s climate by cutting out carbon and building a carbon-neutral economy that lets every culture, community and country thrive. Meet the Finalists who are going to help us tackle climate change with their astounding work.

Fix Our Climate Finalists

Nigeria

Reeddi Capsules

Olugbenga Olubanjo grew up in Nigeria as one of 600 million Africans without reliable electricity access. He founded Reeddi, a cleantech start-up, to change this. The solution both protects the environment and provides reliable, affordable electricity.

Global demand for electricity is growing. Increased demand, especially in developing countries, means more economic growth. But too often this comes at the expense of the environment, as fossil fuel use grows. Reeddi Capsules provide a solution. Its solar-powered energy capsule, a lithium battery, can be rented and returned for $0.50 a day, cutting energy costs by 30% and boosting local businesses.

The company already provides clean electricity to over 600 combined households and businesses monthly and is on track to adding 12,000 new households and businesses monthly by the end of 2021.

Funding from The Earthshot Prize, however, would help it go global, reaching 12,000 households per month in 2022. At this scale, the company’s production costs per unit would be cut by 30% and Reeddi would be able to successfully utilize data-driven and digitally-enabled systems to simplify customers’ journey to accessing clean, affordable energy.

If Reeddi Capsules succeeds, it will prove clean energy access and economic development can go hand in hand.

View Website

Fix Our Climate Finalists

Bangladesh

SOLBAZAAR

Across the world, close to a billion people have no electricity. Without it, they often burn charcoal and wood, with dire consequences for human and planetary health. The world needs new thinking to reduce energy poverty and emissions.

SOLshare provides it. Bangladesh-based SOLshare created SOLbazaar, the world’s first peer-to-peer energy exchange network. Homes with a rooftop solar panel sell any excess electricity into a microgrid network where others can buy it. It helps the environment, but also gives poor communities a new and plentiful source of income: the sun.

SOLshare’s 72 grids have already helped more than 7500 people in remote communities. They also reduce emissions by 30% and make money for its prosumers in real-time. Energy trading has boosted some household incomes by 25%.

Winning The Earthshot Prize would help SOLshare expand its reach and business line, integrating micromobility based on 1.75 million e-rickshaws, the country’s remote transportation backbone. It’s proof that the nations most threatened by climate change — like Bangladesh — can lead the fight against it.

View Website
Royal Foundation