PRESERVER NOS OCÉANS Lauréat

Les Bahamas

Coral Vita

Le réchauffement et l’acidification des océans devraient détruire plus de 90 % des récifs d’ici 2050, une condamnation à mort pour le quart de la vie marine qui en a besoin pour survivre. Ce sera également une véritable catastrophe pour le milliard de vies humaines qui dépendent des avantages que procurent les récifs.

Un an après que Sam Teicher et Gator Halpern aient lancé la première installation de Coral Vita à Grand Bahama, l’ouragan Dorian a détruit leur élevage de coraux. Cette expérience leur a fait prendre conscience de l’urgence climatique et a renforcé leur détermination de protéger les récifs coralliens de ses effets.

Coral Vita, qui fait pousser du corail sur terre pour le replanter dans les océans, redonne vie aux écosystèmes en voie de disparition. Ses méthodes permettent de faire pousser le corail jusqu’à 50 fois plus vite que les méthodes classiques, et améliorent la résistance aux effets du changement climatique.

En plus de restaurer les récifs, Teicher et Halpern collaborent avec les communautés locales, les autorités publiques et les entreprises privées pour améliorer l’éducation marine, créer de nouvelles perspectives d’emploi et élaborer un modèle permettant d’injecter beaucoup plus de fonds dans la protection de l’environnement. Coral Vita redonne vie non seulement aux océans mais aussi aux économies côtières.

Avec les méthodes de Coral Vita, une seule exploitation pourrait potentiellement fournir du corail à un pays entier. L’entreprise envisage à terme un réseau d’exploitations de ce type dans chaque pays possédant des récifs, afin de lancer une économie de restauration visant à préserver les écosystèmes qui nous permettent à tous de vivre. En remportant le Prix, cette vision pourra devenir réalité.

Pour en savoir plus

Nos finalistes

Nous choisissons de réparer et de préserver nos océans pour les générations futures. Nous décernerons le Prix Earthshot aux efforts les plus remarquables visant à relever ce défi. Rencontrez les finalistes dont les solutions innovantes nous aideront à réaliser cet Earthshot.

PRESERVER NOS OCÉANS Les finalistes

États-Unis

PRISTINE SEAS (LA MER AUX EAUX CLAIRES)

Les océans recouvrent 70 % de la Terre. Ils fournissent de la nourriture à des milliards de personnes et plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons. Cependant, l’impact dévastateur de l’homme pousse les océans vers un point de basculement au-delà duquel nous pourrions ne jamais nous rétablir. Pristine Seas, un programme mondial de conservation des océans mène la charge pour éviter la catastrophe.

Le fondateur du projet est le Dr. Enric Sala, explorateur en résidence du National Geographic. Ancien professeur d’université, M. Sala a grandi au bord de la mer Méditerranée, où il a pu constater par lui-même la destruction du monde marin.

En 2008, Sala a fondé Pristine Seas, réunissant une équipe de scientifiques, de cinéastes et d’experts en politique, dans le but de protéger 30 % de nos océans d’ici 2030. Il a déjà produit plus de 200 publications scientifiques évaluées par des pairs et 30 films documentaires pour inciter d’autres personnes à agir.

Jusqu’à présent, Pristine Seas a contribué à la création de 24 réserves marines dans le monde, sur une superficie équivalente à deux fois la taille de l’Inde. Pristine Seas a pour objectif de mener un mouvement mondial visant à protéger 30 % de nos océans d’ici 2030. Remporter le Prix Earthshot permettrait d’élargir cette mission de conservation, d’accroître la visibilité des problèmes liés aux océans, de contribuer à la formation d’une nouvelle génération de dirigeants et de transformer les économies. Si Pristine Seas réussit, nos océans, et la vie qu’ils abritent, pourront être sauvés.

Pour en savoir plus

PRESERVER NOS OCÉANS Les finalistes

Australie

LIVING SEAWALLS OU « LES DIGUES VIVANTES »

Avec l’élévation du niveau de la mer, les défenses en béton contre la marée entourent désormais la moitié du littoral des villes côtières. Mais ces défenses construites artificiellement peuvent être dévastatrices pour la vie marine. Living Seawalls, un projet de « digue vivante » lancé dans le port de Sydney, est en train de changer la situation.

Sydney, en tant que ville côtière, est particulièrement vulnérable à l’élévation du niveau de la mer. Par conséquent, les défenses maritimes constituent un élément important de l’adaptation au changement climatique. Mais ces structures plates et en béton sont dépourvues d’abris pour de nombreux organismes marins.

Fondé en 2018, Living Seawalls, programme phare de l’Institut des sciences marines de Sydney, a une solution. Ses panneaux d’habitat, installés sur les défenses maritimes, imitent des formations naturelles telles que des bassins rocheux et des racines de palétuviers.

Après seulement deux ans, les « digues vivantes » Living Seawalls comptent 36 % d’espèces marines de plus que les digues plates. Quatre-vingt-cinq espèces prospèrent désormais parmi les panneaux. Le projet ne se limite pas à Sydney. Trois autres villes australiennes et les côtes du Pays de Galles, de Gibraltar et de Singapour ont fait de même.

Le financement du Prix Earthshot soutiendrait de nouveaux travaux de recherche, des programmes pédagogiques et des sites dans le monde entier. Ce serait la preuve vivante que la vie marine et les villes côtières peuvent prospérer ensemble.

Pour en savoir plus
Royal Foundation

Revive Our
Oceans Winner

Bahamas

Coral Vita

Ocean warming and acidification are set to destroy over 90% of reefs by 2050, a death sentence for the quarter of marine life who need them to survive. It will be a disaster, too, for the billion human lives dependent on the benefits reefs provide.

A year after Sam Teicher and Gator Halpern launched Coral Vita’s first facility in Grand Bahama, Hurricane Dorian destroyed their coral farm. The experience brought home the extent of the climate emergency and strengthened their resolve to protect our reefs.

Coral Vita, which grows coral on land to replant in oceans, gives new life to dying ecosystems. Its methods grow coral up to 50 times faster than traditional methods and improves resilience to the impact of climate change.

As well as restoring reefs, Teicher and Halpern work with local communities, public officials, and private companies to improve education, create new job prospects, and build a model to inject more funding into environmental protection. Coral Vita gives new life not just to the ocean but to coastal economies as well.

With Coral Vita’s methods, a single farm could potentially supply coral for an entire nation, and they ultimately envision a network of such farms in every nation with reefs, kickstarting a restoration economy to preserve the ecosystems that sustain us all. Winning the prize will help them make that vision a reality.

View Website

Our Finalists

We choose to repair and preserve our oceans for future generations. Meet the Finalists whose innovative solutions will help us ensure the ocean can continue to sustain and enrich all life on Earth.

Revive Our Oceans Finalists

USA

Pristine Seas

The ocean covers 70% of the Earth. It provides food for billions and over half the oxygen we breathe. Devastating human impact, however, is pushing the ocean towards a tipping point beyond which we may never recover. Pristine Seas, a global ocean conservation program, is leading the charge to avert catastrophe.

The project was founded by Dr. Enric Sala, National Geographic’s Explorer in Residence. A former university professor, Sala grew up by the Mediterranean Sea, where he saw the destruction wrought on the marine world first-hand.

In 2008, Sala founded Pristine Seas, bringing together an expert team of scientists, filmmakers and policy experts, with the aim to protect 30% of our oceans by 2030. It has already produced over 200 peer-reviewed scientific publications and 30 documentary films to inspire others to action.

So far, Pristine Seas has helped establish 24 marine reserves worldwide, across an area over twice the size of India. Pristine Seas aims to lead a global movement to protect 30% of our ocean by 2030. Winning The Earthshot Prize would scale this conservation mission, boost visibility of ocean issues, help educate a new generation of leaders, and transform economies. If Pristine Seas succeeds, our oceans, and the life they sustain, can be saved.

View Website

Revive Our Oceans Finalists

Australia

Living Seawalls

With sea levels on the rise, concrete defences against the tide now ring half the shorelines of coastal cities. But these artificially built defences can be devastating for marine life. Living Seawalls, a project founded in Sydney Harbour, is changing this.

Sydney, as a coastal city, is especially exposed to rising sea levels. Consequently, sea defences are an important part of climate change adaptation. But these flat, concrete structures are devoid of shelter for many marine organisms.

Founded in 2018, Living Seawalls, a flagship program of the Sydney Institute of Marine Science, has a solution. Its habitat panels, fitted to sea defences, mimic natural formations like rock pools and mangrove roots.

Living Seawalls have 36% more marine species than flat seawalls after only two years. Eighty-five species now thrive among the panels. The project isn’t limited to Sydney. Three other Australian cities and coastal shorelines in Wales, Gibraltar and Singapore have followed suit.

The Earthshot Prize fund would support new research, educational programs and sites across the globe. This would be living, breathing proof marine life and coastal cities can thrive together.

View Website
Royal Foundation