AMELIORER LA QUALITE DE NOTRE AIR Lauréat

Inde

Takachar

Chaque année, nous produisons 120 milliards de dollars de déchets agricoles dans le monde. Ce que les agriculteurs ne peuvent pas vendre, ils le brûlent souvent, ce qui a des conséquences catastrophiques pour la santé humaine et l’environnement. La combustion des déchets agricoles entraîne une pollution de l’air qui, dans certaines régions, a réduit l’espérance de vie d’une décennie.

Cela se passe tous les ans dans les champs qui entourent New Delhi. La fumée des brasiers créés par l’homme se répand dans l’air, avec de graves conséquences pour la santé des habitants. Vidyut Mohan fait partie de ces habitants. Son entreprise sociale, Takachar, a pour mission d’éteindre le feu.

Takachar a mis au point une technologie bon marché, à petite échelle et portable, qui se fixe sur les tracteurs des exploitations agricoles isolées. La machine transforme les résidus de récolte en bioproduits commercialisables tels que le carburant et les engrais.

La technologie de Takachar permet de réduire les émissions de fumée de près de 98 %, ce qui contribuera à améliorer la qualité de l’air qui réduit actuellement l’espérance de vie de la population concernée d’environ 5 ans. Si elle était généralisée, elle pourrait permettre de réduire d’un milliard de tonnes de dioxyde de carbone par an : une victoire pour les agriculteurs indiens sera une victoire pour la lutte contre le changement climatique.

Pour en savoir plus

Nos finalistes

Nous choisissons de faire en sorte que tout le monde respire un air propre et sain. Nous décernerons le Prix Earthshot aux efforts les plus remarquables visant à relever ce défi. Découvrez les finalistes qui vont nous aider à réaliser cet Earthshot grâce à leurs solutions révolutionnaires.

AMELIORER LA QUALITE DE NOTRE AIR Les finalistes

Chine

LA BLUE MAP APP

Ma Jun a constaté de lui-même l’impact de la pollution de l’air et de l’eau sur la santé humaine et planétaire lorsqu’il travaillait pour les médias. Réalisant qu’une des clés de la lutte contre la pollution était de pouvoir la mesurer, il a fondé la Blue Map.

Blue Map est la première base de données environnementale publique de Chine, qui permet aux citoyens d’utiliser des données en temps réel pour promouvoir le changement dans leurs communautés. Les utilisateurs peuvent vérifier la qualité de l’air et de l’eau au niveau local et obtenir des données en temps réel sur la pollution provenant de plus de 40 000 usines. Des dizaines de milliers de « micro-dénonciations » ont été déposées contre des usines polluantes et des milliers de certains des plus grands émetteurs chinois ont publiquement abordé leurs dossiers de violation.

Avec 10 millions de téléchargements, le réseau de citoyens préoccupés de Blue Map fait partie de l’initiative multipartite qui est en train de changer les villes chinoises. Beijing est la preuve de la différence que cela peut faire. La capitale fait des progrès pour ne plus figurer parmi les 200 villes les plus polluées du monde, tout en continuant à renforcer son économie. L’ambition de Blue Map est de favoriser une réduction synergique de la pollution atmosphérique et des émissions de carbone en Chine, puis dans le monde entier.

Blue Map montre le pouvoir de la transparence et de la responsabilité. Elle donne également une leçon au monde entier, à savoir que l’innovation intelligente, associée à la participation du public, est une recette pour le progrès.

Pour en savoir plus

AMELIORER LA QUALITE DE NOTRE AIR Les finalistes

Inde

Vinisha Umashankar

Vinisha Umashankar, de Tiruvannamalai, dans le Tamil Nadu, prouve qu’on n’est jamais trop jeune pour aider l’environnement grâce à l’innovation. gée de 14 ans seulement, son chariot de repassage à énergie solaire est une alternative propre aux fers à repasser à charbon de bois qui repassent les vêtements de millions d’Indiens chaque jour.

Un jour, en rentrant de l’école, Vinisha a vu une repasseuse jeter du charbon de bois usagé à la poubelle. Intriguée, elle a commencé à faire des recherches sur l’impact du charbon de bois. Elle a vu comment la fumée provoque des maladies pulmonaires chez ces travailleurs. Elle a été scandalisée d’apprendre le lien entre le charbon de bois et la déforestation : chaque année, des quantités industrielles d’arbres sont abattues pour fabriquer du charbon de bois.

Le chariot de repassage solaire de Vinisha remplace le charbon de bois sale par l’énergie propre du soleil. Cinq heures de soleil alimentent le fer à repasser pendant six heures – une victoire pour l’environnement, c’est aussi une victoire pour ces travailleurs. La mobilité supplémentaire signifie qu’ils peuvent vendre sur les pas de porte ainsi que sur le bord de la route. Les recharges téléphoniques intégrées et les bornes de recharge apportent également des revenus supplémentaires. Globalement, le chariot de repassage contribue à 13 des 15 objectifs de développement durable des Nations Unies.

Passionnée d’innovation, Vinisha fait remonter son amour de la science à l’encyclopédie qu’elle a reçue le jour de son cinquième anniversaire. Cela a éveillé en elle une fascination pour le fonctionnement des choses, fascination qui s’est intensifiée lorsqu’elle a pris conscience du pouvoir de l’invention pour faire du bien aux gens et à l’environnement.

Vinisha envisage de fabriquer le chariot de repassage solaire en Inde et de le vendre à un prix abordable. Elle veut l’exporter en Asie, en Afrique et partout où le soleil brille tout au long de l’année. L’exemple de Vinisha montre qu’en innovant aujourd’hui, la prochaine génération peut créer un avenir plus propre.

Royal Foundation

Clean Our
Air Winner

India

Takachar

Globally, we generate $120 billion of agricultural waste every year. What farmers cannot sell, they often burn, with catastrophic consequences for human health and the environment. The burning of agricultural waste causes air pollution that in some areas has reduced life expectancy by a decade.

This plays out every year in the fields surrounding New Delhi. Smoke from man-made infernos fills the air, with serious consequences for the health of locals. One of their number is Vidyut Mohan. His social enterprise, Takachar, is putting out the fire.

Takachar has developed a cheap, small-scale, portable technology that attaches to tractors in remote farms. The machine converts crop residues into sellable bio-products like fuel and fertilizer.

Takachar’s technology reduces smoke emissions by up to 98% which will help improve the air quality that currently reduces the affected population’s life expectancy by up to 5 years. If scaled, it could cut a billion tonnes of carbon dioxide a year: a win for India’s farmers will be a win in the fight against climate change.

View Website

Our Finalists

We choose to ensure that everyone in the world breathes clean, healthy air. Meet the Finalists who are going to help us clean our air with their ground-breaking work.

Clean Our Air Finalists

China

The Blue Map App

Ma Jun saw first-hand the impact of air and water pollution on human and planetary health when he worked for the media. Realising that to fight pollution you first have to measure it, he founded the Blue Map.

Blue Map is China’s first public environmental database, giving citizens the opportunity to use real time data to advocate for change in their communities. Users can check local air and water quality and get real-time pollution data from more than 40,000 factories. Tens of thousands of “micro-reporting” has been filed by Blue Map users against polluting factories and thousands of some of the largest emitters in China have been motivated to openly address their violation records.

With 10 million downloads, Blue Map’s network of concerned citizens becomes part of the multi-stakeholder initiative that is changing China’s cities. Beijing shows the difference it can make. The capital is now making progress toward no longer being among the 200 most polluted cities in the world while continuing to strengthen its economy. The ambition for Blue Map is to empower synergized air pollution and carbon emission reduction in China and then globally.

Blue Map demonstrates the power of transparency and accountability. It also teaches the world a lesson — that clever innovation, combined with public participation, is a recipe for progress.

View Website

Clean Our Air Finalists

India

Vinisha Umashankar

Vinisha Umashankar of Tiruvannamalai, Tamil Nadu, proves you are never too young to help the environment through innovation. Aged just 14, her solar-powered ironing cart is a clean alternative to the charcoal powered street irons that press clothes for millions of Indians each day.

One day, on the way home from school, Vinisha saw an ironing vendor dumping charcoal in the garbage. Curious, she began researching the impact of charcoal. She saw how smoke causes lung disease among vendors. And she was shocked to learn of the connection between charcoal and deforestation — each year industrial quantities of trees are felled to make charcoal.

Vinisha’s solar powered cart replaces dirty charcoal with clean energy from the sun. Five hours of sunshine powers the iron for six hours – a win for the environment is also a win for vendors. Extra mobility means they can sell on doorsteps as well as the roadside. Built in phone top up and charging points bring extra income too. Overall, the ironing cart helps 13 of the 15 UN Sustainable Development Goals.

Passionate about innovation, Vinisha traces her love of science to the encyclopaedia she received on her fifth birthday. It instilled a fascination about how things work – one that intensified as she realised the power of invention to do good.

Vinisha plans to manufacture the solar ironing cart in India and sell it at an affordable price. She wants to export it to Asia, Africa and wherever the sun shines throughout the year. Vinisha’s example shows that by innovating today, the next generation can create a cleaner tomorrow.

Royal Foundation