LISTE DES MEMBRES DU COMITÉ DU PRIX EARTHSHOT

Une équipe internationale de personnalités issues de différents secteurs – protection environnementale, philanthropie, affaires, sport et spectacle – a rejoint le Prince William en tant que membres du Comité du Prix Earthshot.

 

Le Prix Earthshot, qui est lancé aujourd’hui, est le prix environnemental international le plus prestigieux de l’histoire et a pour objectif de favoriser le changement et réparer notre planète au fil des dix prochaines années. Sa dotation de 50 millions de livres sterling permettra d’identifier au moins 50 solutions aux plus gros enjeux environnementaux de la planète d’ici 2030. Tirant son inspiration du programme Moonshot du Président John F. Kennedy, qui mobilisa des millions de personnes autour d’un objectif commun (envoyer l’Homme sur la lune) et accéléra la découverte de nouvelles technologies dans les années 60, le Prix Earthshot est centré autour de cinq « Earthshots », des objectifs simples, mais ambitieux, pour notre planète qui, si atteints d’ici 2030, promettront d’améliorer la vie de chacun d’entre nous pour les générations suivantes.

 

Le Comité du Prix Earthshot est composé d’une liste véritablement internationale de personnalités issues d’une grande variété de secteurs, toutes déterminées à encourager une action positive dans le domaine de l’environnement. Se joignent aujourd’hui au Prince William en tant que membres du Comité du Prix Earthshot :

 

  • Sa Majesté la Reine Rania Al Abdullah (Jordanie) ;
  • Cate Blanchett – actrice, productrice et humanitaire (Australie) ;
  • Christiana Figueres – ancienne responsable du changement climatique à l’ONU et architecte de l’Accord de Paris sur le climat (Costa Rica) ;
  • Dani Alves – footballeur professionnel (Brésil) ;
  • Sir David Attenborough – journaliste et naturaliste (Royaume-Uni) ;
  • Hindou Oumarou Ibrahim – militante environnementale (Tchad) ;
  • Indra Nooyi – femme d’affaires et ancienne PDG de PepsiCo (US & Inde) ;
  • Jack Ma – philanthrope, entrepreneur et défenseur des objectifs de développement durable des Nations unies (Chine) ;
  • Naoko Yamazaki – ancienne astronaute à bord de la Station spatiale internationale (Japon) ;
  • Ngozi Okonjo-Iweala – économiste et experte en développement international (Nigeria);
  • Shakira – chanteuse et philanthrope (Colombie) ;
  • Yao Ming – ancien joueur de basketball entré dans le Naismith Basketball Hall of Fame et environnementaliste (Chine).

 

La coalition mondiale soutenant le Prix ne cessant de s’agrandir, de nouveaux membres seront annoncés dans les prochains mois.

 

Entre 2021 et 2030, le Comité du Prix Earthshot décernera le Prix Earthshot à cinq lauréats dont les solutions scientifiques auront le mieux progressé vers les cinq objectifs Earthshot :

 

  • Protéger et restaurer la nature
  • Purifier notre air
  • Restaurer nos océans
  • Bâtir un monde sans déchets
  • Réparer notre climat

 

Un panel d’éminents experts soutiendra le processus de délibération en présentant des recommandations au Comité du Prix. Ce Comité sélectionnera ensuite les lauréats. Le Prix pourra être décerné à toute personne, équipe ou collaboration (scientifiques, militants, économistes, dirigeants, gouvernements, banques, entreprises, villes et pays) dont la solution pratique apporte une contribution exceptionnelle à la résolution de ces problématiques environnementales. Chaque lauréat recevra une récompense d’un million de livres sterling pour la mise en œuvre de projets de protection et de conservation de l’environnement et bénéficiera d’une visibilité internationale et d’un soutien considérable pour élargir la portée de sa solution.

 

Le lancement du Prix va être marqué par la sortie d’un court métrage filmé au palais de Kensington, dans lequel le Prince William et Sir David Attenborough expriment leur passion pour l’environnement et font part du rôle essentiel que jouera le Prix Earthshot pour réparer notre planète dans les dix prochaines années. Le film met également en scène chacun des 11 autres membres du Comité du Prix Earthshot déjà annoncés, qui expliquent les raisons pour lesquelles ils participent au Prix Earthshot, ainsi que les divers enjeux environnementaux à travers le monde.

 

Royal Foundation

Global list of Prize Council Members unveiled

A global team of high-profile leaders from the environmental, philanthropic, business, sporting and entertainment worlds have joined Prince William as members of The Earthshot Prize Council.

The Earthshot Prize, which launched today, is the most prestigious global environment prize in history and aims to incentivise change and help to repair our planet over the next 10 years.  The £50 million prize will provide at least 50 solutions to the world’s greatest environmental problems by 2030.  Taking inspiration from President John F. Kennedy’s Moonshot which united millions of people around an organising goal to put man on the moon and catalysed the development of new technology in the 1960s, The Earthshot Prize is centred around five ‘Earthshots’ – simple but ambitious goals for our planet which if achieved by 2030 will improve life for us all, for generations to come.

The Earthshot Prize Council is a truly global list of influential individuals from a wide range of different sectors, all of whom are committed to championing positive action in the environmental space.  Joining Prince William as members of The Earthshot Prize Council today are:

  • Her Majesty Queen Rania Al Abdullah (Jordan);
  • Cate Blanchett – actor, producer and humanitarian (Australia);
  • Christiana Figueres – Former UN climate chief, responsible for the landmark Paris Agreement on Climate Change (Costa Rica);
  • Dani Alves – professional footballer (Brazil);
  • Sir David Attenborough – broadcaster and natural historian (UK);
  • Hindou Oumarou Ibrahim – environmental activist (Chad);
  • Indra Nooyi – business executive and former Chairman & CEO of PepsiCo (US & India);
  • Jack Ma – philanthropist, entrepreneur and UNSDG Advocate (China);
  • Naoko Yamazaki – former astronaut onboard the International Space Station (Japan);
  • Ngozi Okonjo-Iweala – economist and international development expert (Nigeria);
  • Shakira – singer and philanthropist (Colombia);
  • Yao Ming – Naismith Basketball Hall of Famer and environmentalist (China).

 

In the coming months, further members of The Earthshot Prize Council will be announced as the global coalition supporting the Prize expands.

Every year from 2021 until 2030, The Earthshot Prize Council will award The Earthshot Prize to five winners, one per Earthshot, whose evidence-based solutions make the most progress towards the five Earthshots:

  • Protect and restore nature
  • Clean our air
  • Revive our oceans
  • Build a waste-free world
  • Fix our climate

A distinguished panel of experts will support the judging process, making recommendations to the Prize Council who will select the final winners. The Prize could be awarded to a wide range of individuals, teams or collaborations – scientists, activists, economists, leaders, governments, banks, businesses, cities, and countries – anyone who is making a substantial development or outstanding contribution to solving these environmental challenges.  Each winner will receive a one million-pound reward that will be used to support agreed environmental and conservation projects as well as large-scale public recognition and significant support to scale their solution.

To mark the launch of the Prize, a short film has been released which sees Prince William and Sir David Attenborough together at Kensington Palace, speaking about their passion for the environment and the critical role that The Earthshot Prize can play in repairing our planet over the next ten years.  The film also features each of the 11 other announced members of The Earthshot Prize Council, who explain their motivations for becoming involved in The Earthshot Prize and the differing environmental challenges faced globally.

The Earthshot Prize Council

Royal Foundation